9 avril 2020
Le marché français des véhicules industriels en 2019:
Nette progression pour le marché des véhicules industriels en 2019.
En 2019, les immatriculations de véhicules industriels neufs de plus de 5 t progressent nettement. Dans ce contexte favorable, la plupart des constructeurs renouvellent leurs modèles, intégrant de plus en plus de technologies et de télématiques dans leurs véhicules (Le salon Solutrans 2019 a démontré que les constructeurs axent le développement sur ce thème).
- Renault Trucks comptabilise environ 15 300 ventes. Premier avec 28 % des parts de marché, notamment grâce à ses véhicules tracteurs T vendus à hauteur de 5 483 unités (+ 12,8%)
- Mercedes-Benz a vendu 7500 unités (Nouveauté chez Mercedes : Actros 5)
- DAF suit de près Mercedes avec 7250 ventes grâce à leur couronnement « Truck of the Year » sur ses gammes XF et CF.
- Scania enregistre une hausse de 20 % (comparé à 2018) sur ses ventes et atteint 7030 ventes
- Volvo Trucks talonne Scania avec 7000 ventes environs (Nouveau Volvo FH annoncé pour 2020)
- MAN passe la barre des 6000 ventes (Nouveautés chez MAN : TGX, TGM et TGS présentés début 2020)
- Iveco détient légèrement moins de 8 % de parts de marché atteignant ainsi 4300 ventes (Nouveauté chez Iveco : S-Way)
Le marché 2020 perturbé et incertain.
Actuellement en pleine crise sanitaire du COVID-19, les ventes de véhicules industriels sont à l’arrêt.
Dans le secteur du transport routier, malgré que l’activité soit fortement sollicitée en ce moment, l’heure est à la prudence.
Les clients dans le secteur de l’événementiel, premiers touchés par la crise, sont à l’arrêt complet.
D’autres secteurs quant à eux, comme la restauration, ont adaptés leurs activités pour rouvrir, totalement ou partiellement.
Ces bouleversements mettent à l’arrêt quasi-complet les immatriculations pour le moment. A la sortie de cet événement, l’objectif des clients sera avant-tout de reprendre une activité normale et de reconstituer une trésorerie avant de penser à l’acquisition d’un véhicule.
Malgré certains secteurs à l’arrêt, nous constatons chez Sit Location un regain d’activité pour véhicules comme les tracteurs routiers ou les véhicules frigorifiques, de nouveau prisés en location courte durée.
Depuis le début de l’année 2020, les circonstances sociales, économiques et sanitaires évoluent sans cesse, brouillant ainsi l’ensemble des prévisionnels réalisés.